Return to site

Synthèse des Rencontres Internationales du marketing B2B

Les Rencontres Internationales du Marketing BtoB offrent un tour d'horizon d’experts et des retours d’expériences exceptionnels pour vous faire découvrir les pièges à éviter et les réussites les plus spectaculaires, sur tous les continents.
broken image
Les premieres Rencontres Internationales du Marketing B2B qui se sont déroulées chez Business France hier marqueront un nouveau tournant dans le rayonnement de notre discipline. Plus de 600 inscrits et une salle comble remplie de start-ups, de PME/ETI et de quelques grandes entreprises, tous marketers dans l’âme venus chercher l’inspiration digitale pour mieux se développer à l’international. Retour sur les temps forts de cet évènement organisé sous l’égide d’Ensemble B2B.
Un duo d’enfer mkhodja1 sophiecallies pour lancer la #RIM2015 organisé par Ensemble B2B 
broken image
Ce qu'on en a dit sur twitter
Se focaliser avec obsession sur la cohérence de la marque et ses messages, en particulier lors de l'entrée dans un nouveau pays #RIM2015
Insights de @hervegonay suite à la #dma2015: le marketing digital en b2b reste très humain #RIM2015 
Étude @adetem : seulement 7% des entreprises françaises sont équipées en outils de marketing automation, vs 25% aux US #RIM2015
Stéphane @stephane_munier nous rappelle que le contenu est primordial pour son marketing b2b #RIM2015
En Chine on utilise à fond le téléphone, alors qu'en France il y a des choses qu'on n'ose pas faire de peur de pb de sécurité | #RIM2015
Apprenez à dialoguer en one-to-one, au plus près de votre interlocuteur. Les niveaux de compétence sont tellement différents! #RIM2015
La marque B2B contribue à 20% à l'EBIT selon McKinsey #RIM2015 
L'acheteur #BtoB veut réduire son risque et ne pas se mettre en danger #RIM2015
Les attentes des prospects en matière d'analyse, d'empathie, de collaboration, sont très fortes, selon @setphane_munier #RIM2015
1/4 des PME américaines déjà équipées en marketing automation et 1/4 vont s’équiper le marché digital est très mature aux USA #rim2015
Ce qui manque aux entreprises françaises, c'est la culture du client. On est en retard par rapport aux américains, chinois, etc. #RIM2015
Evolution du BtoB : les comportements des acheteurs vont ressembler de plus en plus à ceux du BtoC #RIM2015
Proverbe chinois “celui qui parle trop dit forcément des bêtises” @chunyan_paris #rim2015
La pub ça ne fonctionne plus il vaut mieux tabler sr la recommandation & l'hypersegmentation @juliencarlier #RIM2015 
#RIM2015 Aux USA On peut vendre une solution à 350000$ au téléphone
En Chine on remercie pour un courrier d'avertissement : c'est une occasion de s'améliorer #RIM2015
Le digital, accélérateur du développement à l'international
Les échanges sont mondialisés et la technologie ouvre sans cesse de nouvelles voies de conquête des marchés. Il n'a jamais été aussi enthousiasmant pour une entreprise de s'engager dans l’aventure du développement international. Pourtant les nombreuses opportunités à saisir demandent un marketing de plus en plus sophistiqué.
Pour développer leur marque, lancer un nouveau produit ou démarrer une activité à l’international, le marketing digital est un atout considérable. C'est un accélérateur essentiel des projets de croissance à l’international. Il se joue des barrières géographiques et s'adapte avec agilité aux particularismes locaux.
Les slides de l'évenement
Business France accueille la French Tech et les Rencontres Internationales du B2B
broken image
Hervé GONAY co fondateur d'Ensemble B2B lance les débats sur les dernières perspectives du Marketing B2B à l'international.
Hervé GONAY, Co fondateur Getplus et Ensemble B2B
broken image
Salle comble avec plus de 250 participants
broken image
Les enjeux du digital à l'international
Boris Auché, Global Head of Sales Enablement, Atos
Hervé Kabla, Directeur Général, Be Angels
Mickaël Tartar, EVP Digital Enterprise, Rok Solution
Yann Gourvennec, CEO & Founder, Visionary Marketing
broken image
L’humain est au centre du marketing digital, le test & learn son meilleur mode opératoire

La 1ère table ronde réunissait Hervé Kabla (Be Angels), Yann Gourvennec (Visionary Marketing), Boris Auché (Atos) et Michael Tartar (Rok Solution). Au menu : la nécessaire transformation digitale du marketing. Les experts s’accordent tous pour dire que la technologie est là (donc plus un problème) et que les clés du succès reposent sur un état d’esprit disruptif, sur un bon alignement marketing-ventes, sur une prolongation réussie des contacts professionnels sur les réseaux sociaux et sur une permanente remise en question des acquis : dans le digital, ce qui a marché hier peut ne pas se reproduire dans le futur, tout va tellement vite.

Préparer sa marque au succès à l'international
Iria Marquès, Directrice Associée, Agence Aressy
broken image
La marque compte pour 18% des raisons d’achats B2B aux US. C’est un des enseignements du très bon Keynote d’Iria Marquès, directrice associée de l’Agence Aressy qui nous a expliqué en quoi c’est un élément fondamental pour réussir à l’international et comment faire pour qu’elle rende plus efficace chacune de vos actions marketing. Iria nous a parlé d’obsession de la marque, de pertinence, de proposition de valeur et de 1o1 marketing entre autres fondamentaux sur le sujet.
Comment dire Non en Chinois ?
Décoder le casse tête chinois
Chunyan Li, Fondatrice et P-DG, FEIDA Consulting
broken image
La très charmante Chunyan Li (Feida Consulting) a ensuite enflammé la salle au cours de son Keynote avec ses proverbes chinois et ses comparaisons socio-culturelles entre la Chine et la France. Où l’on apprend que l’harmonie conduit les chinois à ne jamais dire non comme nous. Parfois, ils peuvent dire oui mais ça veut dire « je suis là avec vous et je continue à écouter vos arguments, mais je ne suis pas convaincu… » Trois proverbes plus loin, nous admirons la culture chinoise qui conduit à se remettre en question individuellement pour s’améliorer et mieux vivre en harmonie vs nous autres qui préférons remettre en question notre environnement, les institutions, etc…. Quant à l’intuition vs l’action, belle illustration avec cette comparaison des écritures : la chinoise construite sur des mots, des images et des actions, l’occidentale qui décompose et va même jusqu’à décortiquer avec l’esprit cartésien qui nous caractérise…
Tour du monde de la transformation digitale :
état des lieux
Brian McPartlin, Senior Digital Manager, Lectra
Jeremy Hodara, Co-PDG, Afrikanet
Stéphane Alisse, Directeur Tech et Services, Business France
Cyril Drouin, CEO, Bysoftchina
broken image
Le Nigeria est le pays africain le plus digitalisé. Si les niveaux de maturité ont explosé dans les principales régions du globe l’ont ensuite affirmé les intervenants de la 2ème table ronde – Brian McPartlin (Lectra), Jeremy Hodara (Africa Internet Group),Stéphane Alysse (Business France San Francisco) et Cyril Drouin (BysoftChina) – il n’en ressort pas moins des spécificités importantes. Le gafa Chinois s’appelle Alibaba, Alipay, Tencent et  Baidu et il faut négocier avec chacun séparément car rien n’est compatible. En Afrique, si le Nigeria sort du lot, tous les pays avancent vite sur le digital mais il n’y a pas d’intermédiaires, peu d’agences et il faut être sur place pour négocier / coordonner. Quant au pays des Gafa justement, Stéphane Alysse insiste sur l’extrême rapidité du marché américain et sur l’écosystème indispensable et sans cesse fluctuant.
Les persona et le Buyer Journey
Stéphane Munier, Senior Partner & Chief Strategy Officer, Stein IAS
broken image
Ciblage et Persona : 2 fondamentaux qui marchent. Au tour de Stéphane Munier (Stein IAS) d’apporter sa pierre à la construction d’un marketing international efficace. Il présente les méthodes des Persona et des Buyer Journey qui sont particulièrement bien adaptées au marketing digital et permettent de prendre en compte les référentiels culturels et économiques. Il nous explique en quoi cette approche permet de comprendre les dynamiques de marché et de rendre efficaces les campagnes digitales.
Retours d'expérience marketing
Samir Addamine, Founder, Follow Analytics USA
Charlotte Doumayrou, Social Media Manager, Bpi France
Olivier Sinson, Industry Account Director, LinkedIn
Julien Carlier, CEO, Social Dynamite
Alexandre Gonzva, CEO, Cabinet d'Ormane
broken image
Pour réussir, il faut à la fois oser et savoir automatiser le mkg avec pertinence

C’est le principal enseignement que je tire de la dernière table ronde qui réunissait Charlotte Doumayrou(BPI France), Olivier Sinson (LinkedIn), Julien Carlier (Social Dynamite), Alexandre Gonzva (Cabinet d’Ormane) et Samir Adamine (Follow Analytics) – qui a créé sa société en 2013 et vient de lever 10 millions de dollars aux US ! – Tous parlent de process bien rodés, de marketing automation, d’alignement marketing ventes, de social selling et de campagnes multi-canales. Mais ils y ajoutent des suppléments d’âmes d’entrepreneurs : de la totale autonomie chez BPI France pour le community management sur les réseaux sociaux à l’hyper segmentation appliquée par Social Dynamite pour améliorer la pertinence en passant par la fulgurante croissance de Follow Analytics. Bravo et merci pour ces retours d’expériences.

On se lève tous pour le Marketing B2B !
au top @jfruiz le yoga de groupe aux #RIM2015 - j'en bourdonne encore @SandrineMourao @Get_plus @hervegonay
broken image
On a tous un penchant pour le Marketing B2B !
broken image
Exclusif : Séance de Yoga B2B
broken image
En partenariat des Rencontres Internationales de la Frenc Tech 
broken image
broken image