Return to site

IT NIGHT : La nuit de l'entrepise B2B numérique

Ensemble B2B était partenaire de IT NIGHT qui a réuni plus de 1000 DSI. 
En B2B aujourd'hui, on parle souvent du rôle majeur du directeur marketing pour innover et inventer de nouveaux business model. Cette nuit de l'entreprise numérique a mis en lumière le rôle du Directeur des Systemes d'Informations  qui doit désormais travaillé la main dans la main avec le Directeur Marketing pour opérer cette transformation digitale.
Pour le CIGREF (Frederic LAU), la transformation numerique des entreprises passe par la valorisation de la donnee opérée par la DSI. Ainsi dans le dernier livre blanc du CIGREF "Les enjeux business de la donnée"
La donnée est devenue, avec le capital, les ressources humaines, les clients, les processus et le système d’information, l’un des principaux actifs de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité. L’information ne constituera une nouvelle richesse pour l’entreprise que si on sait l’exploiter et la valoriser. Une donnée peut être vue comme un actif numérique dès lors qu’elle comporte un potentiel de création de valeur pour l’entreprise. La question qui se pose est donc bien de savoir comment on optimise l’exploitation de ses données pour créer de la valeur. 
Le club des directeurs marketing du secteur IT a d'ailleurs lui aussi mis en valeur le rôle clé joué par le DSI dans cette transformation lors de leur dernier Forum "Piloter les données, ou mourir"
Les systèmes d information deviennent clé, ainsi que les excellentes relations que vous devez maintenir avec votre DSI. Votre DRH, quant à lui, aura aussi pour mission de vous aider à recruter de nouveaux profils de "data scientist", à l'image du  président américain Barack Obama qui vient de nommer DJ Patil, un ancien cadre de la Silicon Valley, au poste de premier chief data scientist.
Le client au centre de l'organisation.
L entreprise, on le voit, doit mettre la donnée du client au centre de son organisation. C'est le cas de la POSTE courrier représentée par son DSI Michel FOULON qui a connecté ses 90 000 facteurs avec l'ensemble de tous ses clients B2C et B2B. L'application FACTEO est disponible sur smartphone. Elle optimise la tournee des facteurs et permet de recuperer par exemple la signature du client en tournee et en temps reel : Gain de temps et Amelioration de l'expérience client
Big data
En Big data, la donnée est devenue plus « Volumineuse », plus « Variée » et plus « Véloce », pour reprendre les fameux « 3V ». Une étape plus loin, Les societes souhaiteraient échanger et croiser leur données entre elle. De vraies questions sociétales se posent alors, car dans ce monde ou les algorithmes régissent nos actions avec des moteurs de prédiction et de recommandation surpuissant, quelle éthique respecter ? Ces questions sont légitimes pour la CNIL qui ne voit pas cela d un bon oeil, malgre une vague de fond qui parait ineluctable.
Sécurité
Ainsi, La sécurité de la donnée devient critique avec l adoption majeure du cloud computing. On pourrait croire que la donnée est mieux sécurisée lorsqu'elle est gérée en interne. Ce n'est pas toujours le cas comme le témoigne le récent vol de données chez Sony qui s est fait subtilisé, puis rançonné plusieurs tera octets de données. Faut il mieux héberger ses données en externe sur des plateformes cloud comme celle de Google ou d'Amazon ?
Quelque soit le mode d'hébergement de cette donnée, les acteurs dans l'usage massif de la data (comme les banques) devront maintenir ou se bâtir leur réputation sur une seule valeur clé : la confiance (et transparence) pour éviter l'effet de rejet "big brother" engendré par la surveillance massive des personnes.
Ethique
Dans son dernier livre, Gilles Babinet (Digital Champion for France chez European Commission) tente d'y répondre. Il approfondit sa vision dans un monde régi par les mega données :
L'alliance entre la multitude et les données ouvre un champ vertigineux à la technologie qui, sans contrôle, pourrait mettre en danger la démocratie et la liberté des individus. Mais faut-il pour autant se priver des innovations que cela pourrait engendrer, avec des gains d'efficacité considérables pour l'économie productive comme pour la sphère publique ?
Analyse prédictive
L'analyse prédictive permet de prédire le départ futur d un client dans les télécoms SELON Jean michel COMBOT. Ces nouveaux algorithmes ne sont plus uniquement basés sur calculs de statistiques (modèle par effets de seuil) mais sur des moteurs de machine learning analysant les signaux faibles pour arriver à des taux de 95% de fiabilité.
Innovation
Comment les grands groupes gèrent ils l innovation alors que seul 20 % de leur budget est dédie à des projets innovants ?
  • En innovant en interne avec les equipes existantes, pour deja optimiser les infrastructures et systèmes qui représentent 60 % des investissement d un dsi.
  • Une autre solution est de sourcer et aider des start-up via des incubateurs comme le Crédit Agricole qui héberge 80 start-ups dans son village, ou La Poste qui emmène 20 start-ups rencontrer ses grands clients.
  • Autre exemple en Allemagne ou les grands groupes allemands emmènent leur start-up a l international pour promouvoir l excellence de leur modèle.
Nouveaux métiers
La gouvernance dans l'entreprise évolue. La dsi ne peut plus travailler seule. Elle se propose de collaborer avec les autres services interne, comme avec ses clients, ses fournisseurs et meme ses concurrents.
La gouvernance dans l'entreprise évolue. La dsi ne peut plus travailler seule. Elle se propose de collaborer avec les autres services interne, comme avec ses clients, ses fournisseurs et meme ses concurrents.
De nouveaux postes sont crées, comme celui du Chief Digital Officer et Chief Data Officer (une cinquantaine de postes créés en France dans les grands groupes). Ainsi le CDO agit comme un incubateur au sein des grandes organisations pour pousser a l innovation et au changement. Il assure la coordination entre ces multiples espaces de création de valeur (données, clients, fournisseurs, partenaires). Le CDO parle un nouveau langage à base de "SOA" et d "API" pour interconnecter les systèmes informatiques entre eux, comme par exemple le Marketing Automation et le Retargeting.
Ces espaces de création de valeur en systèmes d'information étant multiples, le CDO aura pour objectif principal de coordonner des ressources, pour l'essentiel à dominante externe, composé essentiellement de start-up. 
Prix des start-ups innovantes
Temoin de cette transformation digitale, la france a tout pour reussir avec la montée en puissance des start-up en France appuyée par les mentors incubateurs comme Jean-Michel Billaut de The Networking Company et Le Village du Crédit Agricole
Les startups etaient a l honneur avec la remise des prix à 5 laureats dans 5 categories :
  • Innovation B2B : Pitchy solution pour démocratiser la vidéo professionnelle a partir de modèle de template video pret à l'emploi.
  • Innovation Gestion Vente : Shop Application pour digitaliser la relation client pour les tpe et artisans
  • Innovation B2C : Le bon colocataire qui permet de sélectionner son futur colocataire sur des critères de matchit de personnalités hérité de meetic
  • Innovation Collaborative : Tamashare salle de reunion virtuelle. pour travailler en equipe a distance. le webex enfin simple d emploi !
Les coups de coeurs  Ensemble B2B
Toutes les start-ups présentes n'ont pas gagnées, mais grands nombres d'entre elles auraient mérité d'être lauréates. Les coups de coeur de Ensemble B2B vont à :
Tellmeplus : Big data prédictif
Legalife : Documents juridiques
Iobeya : Post it et réunions créatives
Sylpheo : Suivi de trésorerie
Scoringline : Recrutement avec pre entretien en ligne
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly